La rivière Bonaventure prend sa source dans le Parc national de la Gaspésie et se fait un chemin sur 125 kilomètres, entre cailloux et galets, pour atteindre la Baie-des-Chaleurs. Sa limpidité est remarquable et impressionne encore et toujours, ceux et celles qui s’y aventurent.

 

Depuis 2005, le Comité de cohabitation, dont Cime Aventures fait partie, travaille à améliorer l’harmonie entre les usagers de la rivière. Des outils de communications sont diffusés sur le territoire pour informer les usagers : affichecohabitation2014.

Fonds Cime Aventures pour la rivière Bonaventure

Dans le concept d’une nature accessible à tous, favoriser l’accès à la rivière Bonaventure à tous les types d’usagers (excursionnistes, pêcheurs, villégiateurs, voyageurs autonomes, population en général) en implantant des aires publiques de mise à l’eau, installant des aires de services, de repos et de baignade et en contribuant au développement d’activités avec peu ou pas d’impact environnemental;
Assurer une cohabitation harmonieuse des différents usagers en mettant en place et en évaluant en continu des règles et des procédures basés sur l’équité, le respect et la pérennité des différents usages;

Contribuer au développement d’un programme de suivi environnemental (indicateurs environnementaux, protocoles de suivi environnemental, base de données, réseau de surveillance volontaire, diffusion d’outils de sensibilisation…) et d’un programme de mesure des capacités de support de la rivière Bonaventure.

 

Plan rivière bonaventure

Plan rivière bonaventure

Continuer à magasiner
Continuer à magasiner