Revue de l’année 2020

Quelle année que 2020. Malgré que ce soit facile de souhaiter qu’elle finisse, on a plusieurs réalisations à vous partager!

Transfert intergénérationnel de l’entreprise familiale

Cime Aventures a été fondée en 1989 par Gilles Brideau, François Bélanger et quelques autres partenaires, tous pionniers ambitieux de l’industrie du plein air au Québec. Depuis la fin des années 90, nous, les trois enfants de Gilles; Élodie, Soliel et Kamille, travaillons au sein de l’entreprise dans laquelle nous avons grandi. Le nombre de jeunes et moins jeunes gens qui ont travaillé chez Cime Aventures au cours des trente dernières années avoisine maintenant mille personnes. C’est beaucoup de gens, mais c’est surtout beaucoup de gens merveilleux qui ont à cœur nos valeurs humaines d’équité, d’amitié, de famille, de respect de la vie et de l’environnement. C’est d’ailleurs à travers cette belle équipe de travail que nous avons fait la rencontre de Steven Castilloux il y a dix ans et de Sophianne Fortin plus récemment. En 2020, nous avons eu la chance que Gilles, notre fondateur, visionnaire et papa, décide de nous transférer l’entreprise à nous cinq dans des termes avantageux nous permettant de le faire. Et nous avons encore plus de chance du fait de pouvoir compter sur sa présence à nos côtés pour continuer de nous nourrir d’idées originales et de ses apprentissages accumulés au cours de son aventure qu’est Cime. Et nous avons également une troisième génération en formation!

Système de gestion environnementale ISO 14001

Lorsqu’en 1989, Cime Aventures a été fondée, c’était pour faire découvrir la rivière Bonaventure par la pratique du canot-camping tout en permettant à sa petite équipe de gagner sa vie. 30 ans plus tard, nos activités principales sont toujours la pratique du canot, du kayak et d’autres embarcations sur la rivière Bonaventure, l’offre d’hébergement et camping à notre centre et plus récemment, l’ajout d’un parcours d’aventures aériennes. Toutes ces activités sont basées sur des principes qui nous semblent depuis longtemps évidents: nos activités dépendent de la qualité de notre environnement, du bien être de notre équipe et de la viabilité de notre entreprise. En soi, les principes qui sous-tendent notre entreprise sont ceux du développement durable, et ce, depuis plus longtemps que le terme est à la mode. 

C’est donc une décision qui est allée de soi en 2016 d’adhérer à l’approche BNQ 21000, soitpiloter le développement durable d’une organisation responsable. Puis, plus récemment, en 2019, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de certifier nos efforts en développement durable en visant la certification ISO 14001, soit l’implantation, la mise à jour et l’amélioration d’un système de gestion environnementale qui s’applique aux aspects environnementaux déterminés comme maîtrisable par notre entreprise. Dans le cadre de ces deux démarches, nous sommes accompagnés par Cotnoir Consultation, firme reconnue d’accompagnement en développement durable. C’est un système qui permet aux employés, aux parties prenantes dont vous faites partie, chers clients, et à la direction de savoir que les impacts environnementaux de notre organisme font l’objet de mesures sérieuses et d’améliorations. 

Nos efforts de développement durable vous interpellent? Répondez à ces trois questions pour nous aiguiller sur vos préoccupations Trois questions sur le développement durable chez Cime Aventure

Construction de nouvelles cabines prêtes-à-camper

Nous avons entamé et terminé en 2020 la construction de trente-deux nouvelles cabines prêt-à-camper pour deux personnes faites de matériaux recyclés et durables. Des petites cabines coquettes au look moderne et minimaliste ayant pour but d’augmenter le confort des campeurs qui nous visitent tout en gardant un objectif d’accessibilité. Pour moins de 70$ par nuit, vous pouvez profiter de cette nouvelle formule simple et confortable. Certaines cabines sont doubles et permettent à une famille de quatre, par exemple, d’être ensemble. D’autres sont situés dans un secteur sans voiture pour plus de quiétude et les dernières sont installées sur un site de camping où il y a aussi de l’espace pour mettre une tente. Amenez votre propre literie, couvertures, votre nécessaire de cuisine en plein air et vos produits locaux pour apprécier la nature à son plein potentiel.

Accès à la rivière

Rendre la rivière Bonaventure accessible tout en la protégeant fait partie de notre mission. Nous offrons depuis toujours un accès à la rivière à notre quai, où nos visiteurs, qu’ils campent ou pas, peuvent accéder à la rivière ainsi que mettre et sortir de l’eau leurs propres embarcations. Cela ne change pas. Cet été, nous avons aménagé un nouvel accès à la rivière réservé à nos campeurs et accessible à pied seulement. Des quais et des chaises longues permettent aux campeurs de pleinement profiter de leur séjour chez nous et de décrocher les pieds dans l’eau! L’endroit par excellence pour admirer les couchers de soleil.

Coconstruction du plan de développement des activités récréatives de la rivière Bonaventure

La Zec de la rivière Bonaventure est le gestionnaire de la rivière Bonaventure délégué par le ministère de la forêt, de la faune et des parcs. Cette année, la Zec a pris l’orientation de mettre en place un plan de développement des activités récréatives sur la rivière Bonaventure. Ce plan encadrera l’ensemble des usages et usagers de la rivière Bonaventure, que ce soit pour la pêche, la descente en embarcation, la baignade ou l’apnée. Nous sommes chanceux que les gestionnaires de la Zec désirent coconstruire le PDAR avec tous les acteurs à qui la rivière tient à cœur; population, plaisanciers, pêcheurs, villégiateurs et propriétaires riverains. Dans cette démarche, Cime Aventures défend la rivière afin qu’elle soit protégée et occupée de façon durable ainsi que l’équité d’accès au territoire de façon sécuritaire pour tous. Nous ne sommes pas les décideurs de cette démarche mais nous vous assurons de notre volonté et notre implication pour que le résultat soit le plus juste possible.

Été d’achalandage record

Cet été, avec la pandémie, nous, les québécois.es, avons eu envie plus que jamais de reconnecter avec la nature. La Gaspésie est un des territoires québécois les plus propices pour ce faire. Nous nous sommes préparés conséquemment afin de vous accueillir en grand nombre tout en respectant les consignes de la santé publique dans le respect de notre politique de satisfaction de la clientèle et notre souci de préservation de l’environnement. Nous constatons que vous, chers visiteurs.euses, avez également fait votre part en réservant à l’avance et en vous préparant en conséquence. Vous avez été très respectueuses, respectueux,  consciencieuses, et consciencieux, nous vous en remercions. 

Cet appétit pour les espaces verts et la découverte du Québec seront là pour rester. Et nous sommes proactifs pour toujours améliorer notre prestation pour vous faire vivre des moments inoubliables sur la rivière Bonaventure et sur notre site. Si nous avions un seul conseil à vous donner, ce serait sans aucun doute celui de faire vos réservations le plus tôt possible.

Augmentation de la satisfaction de la clientèle de 2%

Malgré les nombreux défis avec lesquels nous avons dû apprendre à composer, notre taux de satisfaction de la clientèle a connu une nette amélioration par rapport aux années antérieures. Grâce à l’incertitude qu’a engendré la situation pandémique et les nombreuses mesures gouvernementales souvent changeantes, nous avons dû se préparer à de multiples différents scénarios possibles. Cette préparation a inclus une révision d’assouplissement de nos politiques de réservation et d’annulation, une formation plus détaillée et complète à nos membres du service à la clientèle et des ventes, une meilleure organisation physique des postes de travail afin de respecter la distanciation physique et l’ajout de nombreuses stations de désinfection des mains sur notre site. Ces efforts se sont avérés très positifs et appréciés par notre clientèle telle que la montrait la compilation de nos réponses à notre sondage de satisfaction 2020. 

Augmentation de la satisfaction des ressources humaines

Chez Cime Aventures, l’équipe est au cœur de l’entreprise. Chaque été, c’est plus de 60 personnes qui se joignent à l’équipe de pour nous permettre d’offrir des expériences mémorables à nos visiteurs. Nous sommes d’ailleurs récipiendaire du prix d’excellence en gestion des ressources humaines de la Chambre de Commerce de la Baie-des-Chaleurs en 2019.

Le bien-être de l’équipe, le sentiment d’appartenance et la transparence font partie des valeurs primaires au sein de l’équipe. À chaque fin de saison depuis 2018, la satisfaction des employés est évaluée à travers un sondage nous permettant ainsi de nous améliorer année après année.

Après une saison particulière, teintée du contexte pandémique, les résultats du sondage cette année montrent une augmentation de 4% du désir de l’équipe à revenir travailler avec nous pour une prochaine saison. Cette augmentation nous prouve que les pratiques de gestion des ressources humaines en place créent un environnement de travail agréable où le sentiment d’appartenance à l’équipe y est développé. Nous en sommes très fiers parce que nous savons que notre précieuse équipe est clé pour le succès de notre entreprise.

Session active en distanciation durant la formation d’intégration à l’entreprise

Autres réalisations

Pour ceux qui nous ont déjà visité, vous devez bien savoir que nous aimons vous outiller pour préparer votre séjour. Par exemple, avec des vidéos de préparations pour nos activités. Cette année, nous avons également réalisé une vidéo, avec la collaboration de notre collaborateur de toujours, pro de l’image, Dylan Page pour l’ensemble de l’industrie de l’aventure et du plein air au Québec, soit la vidéo Planifier ses vacances nature au Québec en temps de pandémie : Voyage anti-COVID

Mesures sanitaires et bilan Covid-19 zéro

Tout le monde est bien tanné de lire des listes de mesures sanitaires… Nous aussi! On ne vous fera pas ça ici. Cependant, nous vous partageons que plusieurs visites de la santé publique au cœur de nos opérations ont eu lieu cet été. Les suites de ces visites ont confirmé le bien fondé et la pertinence des mesures que nous avons mises en place pour nos visiteurs et notre équipe. Après cette saison différente, nous avons eu le bonheur de constater que nous avons atteint le nombre magique de zéro cas de Covid-19 cet été. Bien sûr, nous avions la belle saison de notre côté et en sommes reconnaissants.

Nous serons prêts pour la saison 2021, en fait, nous avons déjà hâte!